Skip links

Dirigeants TPE/PME

Vous êtes une TPE/PME et vous avez une problématique de nature juridique ou de recrutement pour un poste de juriste.
Adopte un Juriste est présent pour vous accompagner dans les meilleures conditions, que ce soit pour une mission d’une heure ou pour plusieurs mois.

Un recours à nos services simplifié

Adopte un Juriste propose des juristes à temps partagé, nos services ont l’avantage de ne pas nécessiter de contrat de travail ou le recours aux missions intérimaires. Une convention de travail à temps partagé est signée entre vous et Adopte un Juriste permettant d’avoir recours à un juriste à votre disposition. Cette convention n’a aucun engagement de durée ni minimum de facturation, nous adaptons nos forfaits heures à vos demandes pour qu’ils soient les plus ajustés possibles suivant vos besoins.

Les domaines d’intervention de nos juristes

Nos juristes interviennent dans tous les domaines du droit des affaires pour accompagner votre société dans les domaines suivants :

  • Droit des sociétés
  • Droit social
  • Droit de la construction
  • Restructuration
  • Gestion de crise et conciliation

Ils sont également compétents pour la gestion de vos contentieux commerciaux ou sociaux en autonomie ou en coordination avec vos Conseils habituels.

Nos exemples de missions :

Mise en place d’un service juridique

Une agence immobilière a fait appel au service d’Adopte un juriste dans le cadre de ses activités de Syndic et de gestionnaire de biens locatifs. Auparavant le client avait recours à des avocats pour des missions précises et souhaitait internaliser les missions juridiques.

Malgré tout, le développement de l’activité ne permettait l’embauche d’un juriste à temps plein pour la gestion des différentes missions leurs incombants :

  • Suivi et rédaction des baux locatifs
    Gestion des sinistres et contentieux bailleur / locataire
  • Organisation des assemblées de copropriété
  • Adopte un Juriste est intervenu 6 heures par semaine permettant l’internalisation du service juridique sans contrainte ni surcoût salarial d’un collaborateur à temps plein.

Grâce à Adopte un Juriste, le client a pu apporter une offre de services compétitive et permettant de développer l’activité de Syndic et gestionnaire de biens.

Retournement de société

Cette société artisanale placée en redressement judiciaire suite à une baisse d’activité a obtenu un plan de continuation dont les échéances mettaient en péril la compétitivité de l’activité et le maintien de l’emploi. La conversion en liquidation était inévitable avec l’engagement du patrimoine personnel des dirigeants (caution personnelle).

L’intervention d’Adopte un Juriste a eu pour objectif premier de trouver une stratégie de retournement par la restructuration juridique de la société en coordination avec les Conseils habituels.

Le juriste à mis en place des négociations avec les différents créanciers, la vente de certains actifs et étudié une stratégie de développement commerciale nouvelle.

L’activité a perduré permettant le maintien de l’intégralité des effectifs et la continuité des engagements auprès de la clientèle.

Restructuration de Groupe

Un Groupe détenait une filiale ayant comme activité principale la construction de maisons individuelles.

La filiale appréhendait des pertes financières conséquentes inhérentes à des contentieux judiciaires auprès de clients et de manquements en gestion des ressources humaines.

La défaillance de cette entité allait nuire au développement du Groupe en cas de mise en liquidation judiciaire.

Un membre de l’équipe d’Adopte un Juriste est intervenu pour la gestion de la restructuration de la filiale par des opérations Corporate (cessions de parts, TUP, etc…).

En parallèle, le juriste est intervenu dans les missions suivantes :
La mise en place d’une stratégie juridique avec les Conseils habituels
Gestion des contentieux judiciaires
Mise en place des procédures de licenciements économiques
Négociation et régularisation de protocole transactionnel.
La filiale ayant été isolée juridiquement, le Groupe a pu poursuivre ses projets de développement commerciaux.

Contentieux Prud’homal – Risque Salarial

Un groupe agricole ayant plusieurs établissements en France décide de licencier des collaborateurs ( disposant de 5 à 15 ans d’ancienneté) pour faute grave suite à des incohérences de stock et d’inventaires.

La directrice des ressources humaines du Groupe décide d’ouvrir une procédure de licenciement pour faute grave sans éléments de faits probants.
Les salariés remerciés ont saisi un Conseil par l’intermédiaire d’une organisation syndicale soulevant un risque d’action collective dont l’enjeu financier est important.

Adopte un juriste s’est substitué à la direction des ressources humaines et mis en place une stratégie juridique permettant de limiter les enjeux financiers :

  • Mise en place et gestion des négociations avec les Parties
  • Préparation du contentieux judiciaire à venir (regroupement des éléments probants de preuves, enquêtes de terrain, etc…)
  • Mise en place d’une stratégie juridique avec les Conseils du Groupe
  • Un protocole d’accord amiable mettant fin au litige a été conclu pour les dossiers tendancieux ou manquants de substance.

Contactez-nous pour plus d’informations

Nous répondons généralement en moins de 48h.

Contact

Voir
Défiler