Vous êtes une TPE/PME et vous avez une problématique de nature juridique ou de recrutement pour un poste de juriste.
Adopte un Juriste est présent pour vous accompagner dans les meilleures conditions, que ce soit pour une mission d’une heure ou pour plusieurs mois.
Un recours à nos services simplifié
Adopte un Juriste propose des juristes à temps partagé, nos services ont l’avantage de ne pas nécessiter de contrat de travail ou le recours aux missions intérimaires. Une convention de travail à temps partagé est signée entre vous et Adopte un Juriste permettant d’avoir recours à un juriste à votre disposition. Cette convention n’a aucun engagement de durée ni minimum de facturation, nous adaptons nos forfaits heures à vos demandes pour qu’ils soient les plus ajustés possibles suivant vos besoins.
Les domaines d’intervention de nos juristes
Nos juristes interviennent dans tous les domaines du droit des affaires pour accompagner votre société dans les domaines suivants :
Droit des sociétés
Droit social
Droit de la construction
Restructuration
Gestion de crise et conciliation
Ils sont également compétents pour la gestion de vos contentieux commerciaux ou sociaux en autonomie ou en coordination avec vos Conseils habituels.
Une agence immobilière a fait appel au service d’Adopte un juriste dans le cadre de ses activités de Syndic et de gestionnaire de biens locatifs. Auparavant le client avait recours à des avocats pour des missions précises et souhaitait internaliser les missions juridiques.
Malgré tout, le développement de l’activité ne permettait l’embauche d’un juriste à temps plein pour la gestion des différentes missions leurs incombants :
Suivi et rédaction des baux locatifs
Gestion des sinistres et contentieux bailleur / locataire
Organisation des assemblées de copropriété
Adopte un Juriste est intervenu 6 heures par semaine permettant l’internalisation du service juridique sans contrainte ni surcoût salarial d’un collaborateur à temps plein.
Grâce à Adopte un Juriste, le client a pu apporter une offre de services compétitive et permettant de développer l’activité de Syndic et gestionnaire de biens.
Cette société artisanale placée en redressement judiciaire suite à une baisse d’activité a obtenu un plan de continuation dont les échéances mettaient en péril la compétitivité de l’activité et le maintien de l’emploi. La conversion en liquidation était inévitable avec l’engagement du patrimoine personnel des dirigeants (caution personnelle).
L’intervention d’Adopte un Juriste a eu pour objectif premier de trouver une stratégie de retournement par la restructuration juridique de la société en coordination avec les Conseils habituels.
Le juriste à mis en place des négociations avec les différents créanciers, la vente de certains actifs et étudié une stratégie de développement commerciale nouvelle.
L’activité a perduré permettant le maintien de l’intégralité des effectifs et la continuité des engagements auprès de la clientèle.
Un Groupe détenait une filiale ayant comme activité principale la construction de maisons individuelles.
La filiale appréhendait des pertes financières conséquentes inhérentes à des contentieux judiciaires auprès de clients et de manquements en gestion des ressources humaines.
La défaillance de cette entité allait nuire au développement du Groupe en cas de mise en liquidation judiciaire.
Un membre de l’équipe d’Adopte un Juriste est intervenu pour la gestion de la restructuration de la filiale par des opérations Corporate (cessions de parts, TUP, etc…).
En parallèle, le juriste est intervenu dans les missions suivantes :
La mise en place d’une stratégie juridique avec les Conseils habituels
Gestion des contentieux judiciaires
Mise en place des procédures de licenciements économiques
Négociation et régularisation de protocole transactionnel.
La filiale ayant été isolée juridiquement, le Groupe a pu poursuivre ses projets de développement commerciaux.
Un groupe agricole ayant plusieurs établissements en France décide de licencier des collaborateurs ( disposant de 5 à 15 ans d’ancienneté) pour faute grave suite à des incohérences de stock et d’inventaires.
La directrice des ressources humaines du Groupe décide d’ouvrir une procédure de licenciement pour faute grave sans éléments de faits probants.
Les salariés remerciés ont saisi un Conseil par l’intermédiaire d’une organisation syndicale soulevant un risque d’action collective dont l’enjeu financier est important.
Adopte un juriste s’est substitué à la direction des ressources humaines et mis en place une stratégie juridique permettant de limiter les enjeux financiers :
Mise en place et gestion des négociations avec les Parties
Préparation du contentieux judiciaire à venir (regroupement des éléments probants de preuves, enquêtes de terrain, etc…)
Mise en place d’une stratégie juridique avec les Conseils du Groupe
Un protocole d’accord amiable mettant fin au litige a été conclu pour les dossiers tendancieux ou manquants de substance.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.